Ail des ours

Depuis quelques semaines nous avons commencé à partager nos connaissances sur la nature sur notre site internet. En été, Francis parle souvent à nos hôtes de la nature, du potager, de la vie à la ferme et de l’environnement du Lot et de la Dordogne. On nous a également demandé de partager cela et parce que nous aimons le faire, nous essayons toujours de raconter quelque chose sur ce qui pousse, fleurit, se passe à cette période de l’année dans notre bel environnement.

Ail des ours

Dans cet article, nous parlons de notre herbe préférée : l’ail des ours ! L’ail des ours (Allium Ursinum) est une famille d’ail, d’oignons, de ciboulette et de poireaux. L’ail des ours n’est pas seulement une herbe merveilleusement saine que vous pouvez utiliser pour diverses applications, l’ail des ours annonce également officiellement le printemps pour nous. Lors des plus belles balades du Lot et de la Dordogne on croise parfois des mers d’ail des ours dans de beaux endroits abrités ; feuilles ovales vert foncé de 3 à 5 cm de large qui peuvent être cueillies de mi-mars à juin, parfois jusqu’en juillet. Soyez prudent lors de la cueillette, car l’ail des ours ressemble beaucoup à la plante toxique du muguet. Si la feuille sent l’ail, c’est de l’ail des ours.

Usage général

L’ail des ours ne se trouve pas que dans le Lot. La plante se trouve dans toute l’Europe et préfère pousser dans des forêts de feuillus ombragées avec un substrat calcaire humide et riche en humus. Le nom provient de l’ancienne superstition selon laquelle les ours se sont d’abord régalés de cette plante après leur hibernation.

Miracle de la nature

L’ail des ours est aussi appelé un remède miracle de la nature. L’herbe est bonne pour la digestion et le système immunitaire. Il prévient la grippe, le rhume, la bronchite et le mal de gorge. Cela a à voir avec l’effet désinfectant et antifongique des tissus. L’ail des ours est également une très bonne plante médicinale pour son effet préventif contre les problèmes cardiovasculaires, crise cardiaque ou AVC.

Comestible

Vous pouvez faire pousser de l’ail des ours dans votre jardin. Il ne pousse pas haut et constitue un bon couvre-sol qui se propage lentement. Les feuilles peuvent être utilisées dans les soupes et les salades. Hachez-les d’abord très finement et ne les mangez que frais. Notre recette préférée est le pesto à l’ail des ours. Très facile à réaliser et délicieux à travers des pâtes ou sur du pain (au levain).

Pesto à l’ail des ours

Ingrédients
– 2/3 poignées d’ail des ours
– Huile d’olive
– Parmesan
– Pignons de pin

Méthode de préparation
– Placer les feuilles d’ail des ours lavées et hachées dans un mélangeur ou un robot culinaire et ajouter les noix grillées, le fromage et l’huile.
– Réduire le tout en purée lisse et assaisonner de sel et de poivre.
– Mettez le tout dans un grand pot (ou plusieurs petits pots) et conservez-le au réfrigérateur.
– Le pesto se conserve environ 3 semaines au réfrigérateur.
– Si vous en avez (trop) beaucoup, vous pouvez également congeler le pesto dans des boîtes bien refermables